Nous avons encore profité de nos bikes pour explorer l'université de Chicago située à 18 kms de notre immeuble, dans les quartiers sud. ...tout de même!! Impossible d'y aller à pieds et assez compliqué en transports en commun.
Le campus est immense, les guides recommandent une journée de visite! Outre les bâtiments très gothiques (ambiance Harry Potters), de plus récents sont construits. L’architecture de l’Université de Chicago a été conçue par certains des designers les plus avant-gardistes et les plus respectés au monde. Le campus présente le travail d'architectes tels que Frank Lloyd Wright, Henry Ives Cobb, Ludwig Mies van der Rohe,.... On y trouve aussi deux musées le Smart et l'Oriental. Après un tour général hier, nous avons donné la priorité aux musées aujourd'hui. Le Smart est assez éclectique, un tableau de Caillebotte côtoie une sculpture d'Henri Moore et des peintures ultra classiques. Ce qui nous a particulièrement intéressées c'est, vous ne serez pas étonnés, la salle à manger complète de la Robie House ( conçue par notre ami Frank Lloyd Wright) qui nous avait été décrite par notre guide. Elle est magnifique!
Quant au musée oriental, comme nous ne sommes pas vraiment passionnées de fouilles archéologiques, nous avons surtout admiré le lieu très art déco. De même, une statue géante de Toutankhamon et des statuettes égyptiennes ou nubiennes très raffinées ont suscité notre attention.
Sur notre parcours une belle rencontre : une artiste mexicaine et son compagnon français en train d'accrocher des œuvres dans un passage souterrain qui permet aux vélos et piétons d'accéder à Hyde park en traversant sous l'autoroute. Toutes les mosaïques avaient été réalisées par les jeunes des ghettos. Au cours de la discussion (en français), nous avons noté quelques bonnes adresses de caveaux de jazz dans notre futur quartier.
Autre belle surprise : le jardin japonais "Osaka garden" havre de paix, créé lors de la "World Columbian exposition" de 1893. Le créateur du Jakson Park qui abrite ce très beau jardin est aussi, pour ceux qui connaissent, celui du Central Park a New York et du Mont Royal a Montréal.
Au retour, nous étions un peu fatiguées, nous sommes donc parties pour un petit tour de shopping annulé la veille faute de temps...
Comentários