top of page

Cabrillac, un hameau sur le versant nord de l'Aigoual

  • Photo du rédacteur: M&M Milesandtrips
    M&M Milesandtrips
  • 18 sept. 2017
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 août 2019



Vue de la draille sur le hameau de Cabrillac Cévennes versant nord de l'Aigoual. Lozère France
Hameau de Cabrillac Cevennes versant nord de l'Aigoual- Lozère-France

Le hameau de Cabrillac, (sud Lozère) situé au coeur des Cévennes, est notre camp de base ou nous passons quelques jours au printemps et une bonne partie du mois d'août cette année. Situé sur le versant nord de l'Aigoual, nous bénéficions donc du climat plus océanique que méditerranéen...il est vrai que les conditions climatiques sont parfois assez rudes ici, comme le montre l'exposition de l'observatoire du mont Aigoual. Mais août 2017 a été plutôt ensoleillé et même chaud! Nous en avons profité pour faire de belles randos à la journée.

14 aout 2017- De Valleraugue à la tombe d'André Chanson avec Mat & Milou.


Randonnée Valleraugue Tombe d'André Chanson Gard- France
Tracé de la randonnée de Valleraugue à la Tombe d'André Chanson

Nous sommes partis de Cabrillac pour rejoindre Valleraugue sous un soleil de plomb....qui ne nous a pas quitté de la journée.

Nous empruntons au départ de Valleraugue le GR 62C, le sentier grimpe de façon assez abrupte dès le départ, à travers une châtaigneraie. Nous commençons donc notre rando à l'ombre et au frais, ce qui est vraiment appréciable, avant de rejoindre le large col de l'Elze ou l'on découvre un premier superbe panorama.

On enchaîne avec un raidillon dans un pierrier schisteux... on arrive ensuite sur une jolie crête couverte de bruyères et de genêts, on souffle et admire les belles vues sur la vallée de Talleyrac et sur la vallée de Valleraugue, mais ça cogne pas mal! On avale tout de même un dénivelé de près de 1 000 mètres ( Valleraugue/monument André Chamson : +970m exactement), au cours de cette randonnée.

A partir du col de l'Elze et jusqu'en haut de la montée, nous apprécions les superbes vues, mais le chemin me semble très exigeant physiquement! Ce n'est le cas ni pour Mathieu ni pour Milou qui caracolent en tête .... on subira une alternance de montées (nombreuses) et de replats (pas assez à mon avis) au milieu de rochers ou sur un terrain schisteux très érodé, dur dur pour les genoux à la descente! Après le passage côté nord, belles vues plongeantes sur la vallée de Valleraugue, on franchit un col très marqué sur la crête et on entame ensuite une longue montée en direction d'une zone arborée qu'on aperçoit très bien, qui parait proche mais qui va avoir l'air de s'éloigner sans cesse ...Rassurez-vous, on finit quand même par l'atteindre, on la traverse puis on sort dans les genêts. Le sentier monte encore un peu, avec notamment un fort raidillon schisteux en haut duquel on trouve une bifurcation, on poursuit à gauche avec le GR.

Enfin, le sentier se calme et effectue une traversée dans le flanc est de la Lusette dans une zone plus arborée, au milieu d'alisiers, de pins et de sorbiers avec quelques agréables sous-bois de myrtilles. Puis on atteint le Monument André Chamson (3h avec les pauses). D'ici , la vue est magnifique.

Nos efforts sont récompensés!

10 août 2017, Descente du causse Méjean à Meyrueis avec Hugo


tracé randonnée Mejean Meyrueis
Tracé de la randonnée du Causse Méjean à Meyrueis -Lozère-

Cette rando sera une petite rando de mise en jambe pour Hugo et pour nous aussi! le temps est incertain en ce début août mais nous n'aurons aucun souci météo, nous arriverons à Meyrueis avec le soleil.


Orage sur le causse Méjean
Orage sur le Causse Méjean-Lozère

On se fait déposer sur la route départementale D986 la où elle croise le GR 6, que nous suivrons jusqu'à Meyrueis. Notre chemin nous mène à travers les vastes étendues du causse Méjean, nous passons au pied de la croix de la Croisette avant de plonger sur Meyrueis par un chemin à flanc de falaise. Les paysages sont magnifiques, le Causse Noir en face de nous sur l’autre versant, Meyrueis et la Jonte à nos pieds !

13 août 2017 boucle de Cabrillac au mont Aigoual avec Mat & Milou


Tracé randonnée boucle Cabrillac Mont Aigoual
La classique randonéee à l'Aigoual depuis Cabrillac- Lozère

Trop pratique on part de la maison pour revenir à la maison. Nous montons à l'Aigoual depuis Cabrillac en prenant le chemin des Oubrets, peu avant le col del Bés on bifurque à gauche, on grimpe à travers la foret de Malacrème, puis la foret des Oubrets, on débouche ensuite sur le Plo de l'Homme mort ou nous ferons notre pause Picnic, avant de poursuive jusqu'à l'observatoire du mont Aigoual. C'est le 15 août, et c'est noir de monde! Nous sommes particulièrement étonnés car il n'y a pas le moindre souffle d'air ici, contrairement à d'habitude! déçus de n'avoir pu gouter à la tarte aux myrtilles au café, il n'y a déjà plus,...nous nous contenterons juste d'une boisson!!

Le retour jusqu'a Cabrillac se fera par le plo du four et la Draille, c'est à dire par le GR.

11 Aout Cabrillac -Meyrueis avec Hugo


GR 66 tour de l'Aigoual Cabrillac_Meyrueis
Randonnée de cabrillac à Meyrueis- GR66 Lozère

Pour ceux qui font le tour du mont Aigoual, il connaissent bien cette portion qui au départ de Cabrillac mène jusqu'à Meyrueis, dans le sens de la descente...pas de difficulté!

Avec le beau temps qui se fait attendre, nous décidons tout de même de rejoindre Meyrueis en empruntant le GR 66 départ de la maison pour être au resto à Meyrueis un peu avant 13H!

Nous débutons par le chemin des Oubrets pour arriver au col del Bès ( 1200m), ensuite la piste traverse les belles hêtraies sombres de la forêt du Crouzet , le large col de Peyremoula, le sommet du ravin de Cabanals , d'où l'on aperçoit un des rares repères visuels , le pylône de Puech Pounchut ( 1129m ) puis le GR 66 descend en lacets sur une piste forestière. Après le passage devant le VVF nous arrivons à Meyrueis par le vieux pont des Six Liards datant du 17ème siècle et qui enjambe la Jonte.

Nous utilisons la carte au 1/25000ème ( Mont Aigoual 2641ET ) qui est toujours utile, car certains embranchements ne sont pas signalés !

1 Comment


c.lesjardins
Jul 10, 2022

Bonjour. Nous étions 3 promeneurs à la recherche d'une ballade et d'un lieu de pique-nique, nous avons été "chassés" du Col du Minier pour cause de risque d'incendie et dirigés vers le versant lozérien de l'Aigoual...et pour finir nous nous sommes arrêtés par hasard à Cabrillac où un groupe de musiciens amateurs donnaient un concert que nous avons grandement apprécié de manière très imprévue! Et aujourd'hui je découvre votre blog et je me régale de vos photos de voyage, moi qui suis casanière depuis très longtemps. Le hasard est remarquable! Merci pour hier. Bonne journée. Chris.

Like
About us

Nous aimons voyager, décourvrir de nouveaux horizons qu'ils soient lointains....ou pas.

 

Search by Tags

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page