top of page
  • Photo du rédacteurM&M Milesandtrips

Aventures polonaises à Chicago.



Wicker Chicago



quartier de Wicker (quartier boboisé) Chicago

Il nous restait encore un quartier à explorer, celui de Wicker Park quartier "boboisé" et limitrophe à celui-ci les quartiers Ukrainien et Polonais.

Notre parcours nous a permis de découvrir ce quartier "Bobo" connu pour être un quartier artistique, avec ses petites galeries mais aussi pour être vivant et fréquenté par des jeunes couples, avec boutiques de fringues originales (et on n'exagère pas!), cafés et restaurants cools et bariolés.


L'Eglise Ukrainienne Orthodoxe​ Chicago

L'Eglise Ukrainienne Orthodoxe signalée dans notre guide comme le joyau du style était malheureusement fermée. Le musée d'Art moderne Ukrainien l'était également pour travaux!

Nous sous sommes rabattues sur le musée Polonais. Et là, c'était le début d'une nouvelle aventure! D'abord nous avons été accueillies par le responsable du musée, trop content d'avoir de la visite, il nous a délivré un petit cours très intéressant sur l'immigration polonaise aux USA. Nous a commenté quelques pièces exposées et nous a donné rendez vous un peu plus tard avec les 2 autres visiteuses du musée à l'étage inférieur. Il nous alors ouvert une salle dédiée au pianiste Paderewski, a raconté toute sa vie, c'était semble-t-il un personnage de renom (Il a même eu droit à des funérailles nationales à New York.). Il a donné des concerts à Paris et avait une chevelure telle qu'il était surnommé "le Lion". Nous avons cru ne jamais pouvoir sortir de cette salle (très intéressante au demeurant), notre guide nous fournissant sans cesse de nouveaux détails et précisions.


On pensait s'échapper...mais nous avons été invitées à découvrir leur bibliothèque! Et là, deuxième épisode! Une jeune bibliothécaire polonaise, trop heureuse de rencontrer deux françaises s'intéressant à leur communauté, nous a fait asseoir et nous a commenté tous les ouvrages concernant les polonais de Chicago, nous a donné les adresses des restaurants où nous devions absolument aller manger...nous avons été récompensées de notre attention : elle nous a permis de visiter une église fermée au public en téléphonant à la congrégation! (Cf.photo de Marie-France, représentante catholique de notre groupe, discutant avec le prêtre!) Pour conclure, elle nous a demandé, toute excitée, de nous enregistrer disant un message de bienvenue au musée, destiné à leur compte Facebook ! De vraies stars!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous espérons que vous n'épouserez pas la réputation des polonais sur leur supposée amour de l'alcool ! Bises, A&M

19 août 2010 à 12:21

Anonyme a dit…

Salut les filles, Votre voyage est un véritable cocktail, et votre blog très agréable, bravo et merci pour ce partage. A bientôt sur le vieux continent pour de plus amples histoires sur ce fabuleux voyage. Bisous de nous 2. Gigi et Choupinet !.

20 août 2010 à 03:34

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page