Art institut of Chicago
- M&M Milesandtrips
- 5 août 2010
- 2 min de lecture

Après une journée de visite en vélo dans les quartiers de Lincoln Park et Wrigleyville situés dans la partie nord de Chicago, nous sommes retournées à l'Art Institut of Chicago puisque chaque jeudi entre 17h et 20h ce musée est gratuit! Nous n'étions pas les seules à avoir eu ce projet au vu de la file impressionnante, mais l'attente ne fut pas trop longue : le temps d'admirer les buildings environnants. Comme souvent à Chicago, le bâtiment en lui-même vaut le coup d’œil. Agrandi à plusieurs reprises, le musée de style Beaux-Arts s’est doté, l'an dernier, d’une nouvelle aile : l’aile moderne (ou Modern Wing en anglais). Ce musée est ainsi devenu le deuxième plus grand musée aux Etats-Unis (après le Met de New York).


Mais il est réputé tout d'abord pour son impressionnante collection d'impressionnistes et postimpressionnistes français très présents ici. Nous sommes retournées admirer l'imposante expo temporaire de photos de Cartier Bresson. Mais aujourd'hui nous avons surtout découvert la nouvelle aile. Derrière sa façade minimaliste toute en pierre blanche et en verre, le bâtiment conçu par Renzo Piano abrite, dans ses galeries spacieuses, les collections des œuvres des XXème et XXIème siècles.
C'est un très bel espace sur trois étages et j'ai apprécié la mise en valeur des oeuvres très originale, cette nouvelle aile transparente, lumineuse est totalement ouverte sur la ville et en particulier sur le Millenium park.


Bon Plan : Art Institut of Chicago gratuit chaque jeudi entre 17h et 20h
A 20 heures en sortant, nous avons donc pu profiter d'une vue extraordinaire sur les buildings au soleil couchant et assister à la fin du concert de jazz . Instants magiques...Cette ville est vraiment ensorcelante !
Comments